
Où demander son titre de séjour ?
Pour demander votre titre de séjour, vous devrez vous rendre à la préfecture de police si vous êtes dans une grande ville, et si vous êtes en périphérie d’une grande ville ou dans un autre arrondissement vous devrez vous rendre à la gendarmerie royale dans le service des étrangers.
Dans combien de temps vais-je recevoir mon titre de séjour ?
En premier lieu, après avoir déposer votre dossier et après vérification de l’agent, vous allez recevoir un récépissé de dépôt de carte de séjour qui sera valable pour 3 mois, renouvelable pour 3 mois supplémentaires en cas de retard.
Les délais pour la réception de votre fameux titre de séjour peuvent grandement varier, mais en général vous recevrez votre carte au bout d’un mois,
Attention ! Vous ne devez pas perdre votre récepissé car c’est votre papier d’identité provisoire et qui vous servira à retirer votre carte de séjour.
Combien coûte le titre de séjour ?
Ces frais ne changent pas, votre première carte vous coutera la somme de 100 dirhams,
À savoir : En cas de refus de votre demande de titre de séjour, les frais que vous avez engager ne vous seront pas rembourser.
Quels sont les différents motifs de séjour ?
Il existe plusieurs mentions différentes pouvant être ajoutés à une carte d’immatriculation :
- Visiteur
- Pour affaire
- Activité professionnelle soumise à autorisation
- Regroupement familial
- Soins médicaux de longue durée
- Étudiant
Pour toute demande d’ajout de mention sur la carte d’immatriculation, il faudra fournir un justificatif complémentaires :
- Visiteur : engagement prouvant que l’individu n’exerce pas une activité professionnelle dans le pays ;
- Pour affaire : contrat de travail validé par l’autorité gouvernementale chargée de l’emploi, avoir créer sa propre société ou être associer ;
- Activité professionnelle soumise à autorisation : document prouvant que le personne en question peut bien pratiquer cette activité ;
- Regroupement familial : Fournir les documents nécessaire prouvant un lien de parenté avec des personnes déjà sur le territoire, peut importe leurs nationalité, ces personnes doivent disposer de leurs propre carte de résidence.
- Soins médicaux de longue durée : Il vous faudra fournir tout les documents médicaux nécessaire et aussi il prouver que la personne en question dispose des ressources nécessaires pour payer les frais médicaux et les frais de séjour.
- Étudiant : certificat de scolarité.